07/10/2007

Pop Stars/La grande dictée

J'ai regardé 2/3 fois l'émission Pop Stars la semaine dernière et je ne vais pas mentir...c'était pour mater Ophélie Winter...que je trouve non seulement trop rare à la Tv et mais surtout canonissime (et donc nécessaire)...

Mais Ophélie c'est pas la star du show...la star (c'est pop !) c'est les gens qui défilent devant elle en chantant (hurlant ?) dansant (gesticulant ?) pour prouver qu'ils sont aptes à devenir une Pop Star...Dans ce cas c'est plutôt être une RnB Star.

Une question me taraude lorsque je regarde cette émission...et je vais essayer de la formuler correctement (ça bouillonne)

- Pourquoi le RnB en france est-il si stéréotypé ?

ou

- Pour faire du rap/RnB faut-il savoir parler français ?

ou

- Pour faire du RnB en France est-ce qu'il faut avoir l'air d'un débile profond ?


Bien évidemment pour pouvoir poser ces questions il faut déjà convenir de l'existence du rap/RnB en France...et c'est pas gagné quand on voit des sombres crétins faire des albums 100% RnB, magistralement pompés sur les pires productions Us des années 90...

Mais bon admettons, à près tout Matthew Pok'Hora parcequ'il est tatoué, porte un marcel et chante "j'te kiffe sur le dancefloor" fait bien du RnB...

Ce qui m'interrogationne au plus haut point c'est les stéréotypes véhiculés par les participants masculins de Pop Star, je m'expliquationne :

Casquettes ou autres chapeaux vissés sur la tête mais de travers pour faire plus cool

Marcel pour montrer des bras dont l'absence de muscles est omniprésente.

Boucle d'oreille + jeans à la mode d'en bas de chez moi + basket qui claque sa mère (la pauvre)

Mais surtout le langage... (être cainri = être américain = être carré) Attention chacun est libre de parler comme bon lui semble...Mais bon t'en prends un et tu sais comment les autres parlent...Une absence totale de personnalité donc tant au niveau du langage, que des codes vestimentaires, que de la façon de chanter, de se comporter etc...

Bref l'uniformité la plus totale est donc le critère dominant pour faire du RnB/Rap en France...Savoir danser/chanter/interpréter est secondaire...
J'aime pas la Nouvelle Star non plus, mais au moins les deux derniers gagnants sont deux personnalités et ça change un peu...

Je propose donc qu'une épreuve supplémentaire soit ajoutée...La dictée...Ceux qui font moins de 20 fautes sont gardés...Les autres aux oubliettes du RnB français...(et ils vont être nombreux)

Enfin bon tout ça pour dire que ça serait bien de voir Ophélie Winter dans des émissions où on est pas obligé de subir 85% de merde pour la voir 25% du temps...Je crois que je suis amoureux...C'est grave doc ?

Ah oui je voulais dire autre chose...On n'est pas obligé de faire du RnB en France...C'est pas trop grave si on en fait pas...De toute façon c'est mieux ailleurs...

"T'sé kwa baby
ce soir j'te kiffe sur le dancefloor
Balance ton body aux sons du dj
car ce soir baby j'te claques les seufs
Mais prend un drink car tu es trop hot"

Aucun commentaire: