22/04/2008

La musique n'a plus de sens ?

Sous ce titre un peu sec, je m'interroge juste sur la place de la musique dans la publicité.

Cette pub m'a, comment dire, questionné ?



On se fout un peu de l'annonceur et de l'agence qui a crée cette pub et encore plus du sens profond qui s'en dégage, mais la musique, Vangelis, Blade Runner, extraordinaire film de Ridley Scott, me parait ne pas avoir sa place dans cette pub.

Et si je dis ça, c'est parceque, pour moi, cette musique a un sens, bien plus profond, qu'une simple musique pour vanter les mérites d'un truc dont on se fout (quart d'heure marre de la société de consommation. Cette musique restera, pour l'éternité (?) liée à une scène très belle, d'un film très beau, tiré d'un livre (do androïds dreams of electric sheep) fondamental dans notre culture post seconde guerre mondial.

Voici la sublime scène où l'on peut entendre la dite musique :




Je veux dire, merde quoi, une chanson qui a de la gueule pour une pub dont plus personne ne parlera dans 2 semaines. Et après on dira que l'agence de pub a fait un boulot formidable et que c'était une très bonne idée de mettre cette chanson, qui heureusement, n'est pas dénaturée, Blade Runner étant un classique du cinéma et du film d'anticipation (et non pas de SF comme on peut l'entendre ici ou là, d'ailleurs je préfère là plutôt qu'ici)

Voilà, c'est dit.

Aucun commentaire: