31/10/2008

Les majors ont gagné ?

Pas la peine revenir en détail sur le projet de loi présenté par l'UMP pour soutenir le secteur du disque.

Ce qu'il faut en retenir, outre le fait que décidément le gouvernement ne comprend rien à internet et aux internautes, c'est que les Majors du disque ont gagné. On va vous couper votre ligne adsl si vous téléchargez de manière répétée !

Ceci vise donc à stopper le téléchargement illégal, véritable sport national en France, puisque nous sommes le pays européen qui télécharge le plus via p2p torrent etc

La finalité de cette loi, c'est quoi ? Permettre à une industrie dépassée de continuer à croire qu'elle peut dicter sa loi aux pauvres consommateurs que nous sommes, au mépris de certaine règle élémentaire qui dicte l'économie de marché comme l'innovation technique, l'évolution des comportements des clients etc


Parceque empêcher le téléchargement illégal est bien sur totalement compréhensible de la part d'une industrie qui n'est plus en phase avec une partie croissante des ses consommateurs mais ce qui est étrange c'est qu'on ne propose pas de solutions légale alternative qui pourrait éventuellement satisfaire les consommateurs.

Mais comme toujours la vérité est ailleurs, l'impact du téléchargement illégal est certes visible sur la vente de CD's (remarquez ce n'est pas trop grave si david vendetta vend moins de disque, personne ne s'en plaindra) mais les autres sources de revenus que sont la vente en ligne (sans drm) les concerts, les goodies etc sont autant de ressources qu'il faudrait développer, améliorer et heureusement certaines sociétés l'ont compris mais pas encore les Majors apparemment.

Il y a trop d'artistes, trop d'opérations marketing, moi consommateur, je me perds, je n'ai aucune visibilité si je passe par les canaux traditionnelles que sont la Tv et la radio. Ma musique je me la trouve tout seul comme un grand mais ça me prend du temps.

Il faudrait arrêter de parasiter la musique avec des opportunistes qui en font un métier lucratif.

Moins d'artistes "prêt à consommer", moins d'opérations marketing absurdes, type guérilla marketing pour des chanteurs/groupes qui ne valent pas tripettes.

Parceque la musique c'est comme une industrie de voiture, quand il y a trop de stocks de voitures il faut stopper la production pour réguler le marché tout en trouvant de nouveaux arguments pour stimuler l'achat et créer de nouveaux besoins.

L'industrie du disque il sortent pleins d'albums, et partent du principe que c'est du loisir, de l'art et que les gens vont tout acheter sans sourciller. Et bien non, il y en marre d'acheter des albums qui n'ont qu'une chanson de bien, celle qui passe en boucle sur nrj 30 fois par jour, parceque NRJ "c'est plus de hit only" Il y en marre de ne pas avoir de choix parceque toutes les chaines et radios passent les mêmes chansons.

Il faut re-découvrir la musique d'une façon plus simple, plus dépouillé, il faut que les artistes aillent en face leurs fans, que les fans se déplacent, il faut créer ce lien intime que l'industrie du disque a détruit car c'est devenu avant tout une INDUSTRIE.

Moins de marketing, moins d'argent, moins d'opportunistes et surtout moins d'industrie et les disques se vendront mieux. Internet n'est pas la cause de la baisse du volume de vente de disques mais l'indicateur que les gens ont en marre qu'ont les prennent pour des cons.

Ami consommateur, n'achète plus de CD's, n'achetez plus de CD's, donnons une leçon à l'industrie du disque en leur envoyons un message fort, car il y a un principe qu'ils ont oublié :

Sans nous, ils ne sont rien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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