Combien vaut le dernier album de radiohead ?
C'est la très sérieuse question posée sur le site officiel du groupe. En effet le prix de leur nouvel album (In Rainbows)dépend de ce que vous êtes prêt à verser pour le télécharger.
Cela est possible parceque Radiohead n'a plus de maison de disques...Un des meilleures groupes de rock de tout les temps met donc à la disposition de tous son album pour 1€ ou 10€.
Evidemment ce n'est pas sur cette opération qu'ils vont gagner de l'argent (enfin c'est à vérifier quand même) mais bien sur les concerts.
Il est fort à parier que chaque date de leur concert affiche complet après une opération de ce genre, d'autant plus que pour télécharger l'album il faut s'inscrire et rentrer des coordonnés dans une base de données qui servira pour des opérations marketing...
On est donc en droit de se poser la question "Les maisons de disques vont-elles devenir obsolètes ?"
Avec la baisse dramatique des ventes de cd's, les maisons de disques vont tout simplement virer des artistes (et faire de plus en plus de merde marketés - après le rap chic, le rap pour les chiens ?)...qui vont se retrouver libre de pouvoir promouvoir et vendre leurs albums via internet et ces albums seront forcement moins cher car il y a aura tellement moins de frais.
Rick Rubin à la tête de Columbia a déjà posé les jalons de ce que sera la consommation de musique dans le futur, en espérant qu'il puisse aller au bout de ses idées.
Pendant ce temps Pascal Nègre veut envoyer en prison ceux qui téléchargent illégalement et créer des DRM plus performants...Cet homme est un génie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire