11/10/2007

C'est la débandade ! !

Tout fout le camp ! Et en particulier Madonna, Nine inch Nails, Radiohead, Prince, Jamiroquai bientôt et la liste va s'allonger...

Les artistes virent leurs maisons de disques...C'est le pompo et c'est surtout le résultat de la politique désastreuse des majors qui n'ont pas su évoluer en suivant le changement des habitudes de consommation de leurs clients....

Il est possible que dans un futur proche, les artistes n'aient plus besoin des réseaux de diffusion (radio + Tv) et de distribution classique (c'est déjà le cas) qui finalement ne concerne qu'un très petit nombre d'artistes et touche une cible saturée de musique marketés.

Prenons l'exemple de RNJ, Fun, Sky, Mtv, M6 musique...qui passent en boucle les mêmes morceaux pendant des semaines entières et qui ne font pas honneur à la création artistique.

Il n'est plus nécessaire également de dépenser des fortunes pour faire des maquettes, voir de produire et de diffuser son album sans passer par la case Major-Labels.

L'exemple de Madonna montre que les artistes ne vont plus gagner de l'argent uniquement grace à la vente de cd mais surtout grace aux concerts. (c'est le cas de Prince notamment)

Si un artiste peut enregistrer/diffuser/faire des concerts sans avoir besoin d'une Major, c'est que celle-ci doit faire évoluer son métier. Mais il est évident qu'ils n'en seront pas capable.

L'avenir est à la liberté de ton et de création - Pascal Nègre numérote tes abaties...

Aucun commentaire: